Jardin

 

 

Dans la partie ombragée du jardin règne le loriot, un oiseau des clairières forestiers et des parcs arborés. Il se cache tout l’été et dès le printemps dans la large couronne généreuse des érables et des grands chênes. Son chant caractéristique emplit jardin et on le voit s’envoler, puissant, jaune et noir.

Dès que les jours se réchauffent, la tourterelle des bois se manifeste également. Son frais gazouillis, qui n’est pas un roucoulement, annonce une superbe soirée.

Les hirondelles rustiques sont un plaisir à voir, elles font des acrobaties dans le ciel, plongent vers la grange, virevoltent au dessus des prés et des buis.Elles ont leurs nids dans la grande grange et se relaient infatigablement pour alimenter les petits. Elles traversent le bardage en bois en empruntant le ballon texte que Toon m’y a fait découper. Elles ne peuvent exister sans la présence des bovins dans les prés voisins.

On apprend à reconnaître la grive, la grive musicienne et la grive draine. Le pinson, le verdier d’Europe, le bruant jaune, se font la compétition. Les reconnaîtrez-vous? La buse se fait également entendre par ses gémissements caractéristiques. On peut aussi voir passer le milan royal et le milan noir. La nuit, et même le jour, le cri des cerfs qui sautillent au-dessus d’une prairie ou d’un champ. Et la nuit, les étoiles, le vaste ciel, et sans doute aussi quelques chauves-souris.

 

 

 


camping-nature-04-128

Nature et environs